Athlétisme

La section athlétisme a été créée en 2005 par M. Lorant, enseignant d’EPS. La section est mixte, non élitiste et concerne tous les niveaux (cette année, il y a 21 élèves en 6e, 15 en 5e, 10 en 4e et 12 en 3e). Les élèves s’entraînent deux fois 2h par semaine en plus de l’enseignement d’EPS. Ceux- ci s’engagent pour deux ans et peuvent arrêter en fin de cinquième. Pour y adhérer, il faut candidater et passer des tests en fin de CM2 pour une intégration de la section en sixième. M. Lorant forme aussi de jeunes juges durant la pause méridienne et a également ouvert une formation de jeunes coachs. Les athlètes doivent adhérer au club d’athlétisme et participer à trois de ses compétitions. Depuis sa création, la section athlétisme a participé à 25 championnats de France et a formé 120 juges.

ACTUALITE

Samedi 13 novembre, 35 élèves de la section athlétisme du collège ce sont déplacés à une compétition fédérale pour représenter le club local (LPA/CPA) dans la très belle halle Maryvonne Dupureur de St Brieuc. Cette compétition de niveau départemental se déroulait sous la forme d’un quadrathlon (4 épreuves).

Nos athlètes sont en jaune.

Les benjamins et benjamines (élèves de 6e/5e) devaient courir un 50 m, lancer le poids, sauter en hauteur et courir un 1000 m. Les minimes (4e /3e) ont réalisé un 50 m haies, le lancer de poids, le saut en longueur et la course de 1000 m. Le collège était représenté non seulement par ses athlètes mais aussi par de jeunes juges qui ont officié sur les sauts et en courses, donnant même les départs au pistolet comme des grands ! Les élèves obtiennent de très bons résultats pour le collège puisque 4 benjamines sont dans les 10 premières sur 100 concurrentes !

Top départ !
Belle équipe !
  • A noter les belles performances de Lila Delauge élève de 6A qui termine 4e du quadrathlon alors qu’elle n’est que benjamine 1re année. Elle remporte le 1000 m et finit 3e du 50 m à 7 centième de la victoire après un départ raté.
  • Noan Thouvenin élève de 5A, se classe 3e du lancer du poids.
  • Mathilde Vinay réalise la meilleure performance au saut en hauteur après son titre départemental de cet été mais Estelle Mantion-Bouriel, Mélissa Cornillet et Maëlys Rabaux sont ex aequo avec la deuxième meilleure performance.
    Mathilde Vinay en plein effort !
    Maëlys Rabaux
  • Pour les benjamins, nous n’avons pas pu avoir les résultats car il y a eu un problème informatique. Il n’y avait pas de représentante en minime fille mais par contre en minime garçon Gabriel Macé, élève de 3A, gagne le quadrathlon avec une victoire très facile au 1000 m en exactement 3 min (soit 20 km / h !) une 4e place au saut en longueur, une 3e place sur le 50 m haies et une 5e place au lancer de poids.
  • Benjamin Moinet-Perreault, élève de 3A se classe 3e du quadrathlon (2e du 50m haies, 4e du lancer du poids et 5e du saut en longueur).
  • Titouan Guillaume se classe 5e sur 50 athlètes (avec notamment une 4e place sur les haies et une 3e place à la longueur).

M. Lorant a pris beaucoup de plaisir durant cette journée malgré le retard, grâce à des élèves motivés, sympathiques et qui ont donné le meilleur d’eux même.

Toutes nos félicitations à M. Lorant et à ses athlètes !

Remerciements à M. Rabaux pour le reportage photos.

Compétition du 15 janvier 2022

Ce week end avait lieu le cross départemental FFA (fédéral). Deux élèves du collège y ont participé, Lila Delauge et Margaux Dupont, élèves de 6A. Lila remporte le titre en benjamine alors qu’elle n’est qu’en première année. Associée à Margaux et deux autres athlètes du LPA, elle gagne aussi le titre par équipe. Félicitations à elles deux pour leur résultat et leur motivation. A noter que Lila avait aussi gagné le titre de championne départementale au 50 m en salle. Les deux extrêmes ! De la graine de championne !

Lila (à gauche) et Margaux

La section dans la presse

Formation jeunes juges
Section athlé