Journée santé !

Projet Santé en trois parties : Diagnostiquer/Informer/remédier

1- Diagnostiquer : Réaliser des tests physiques basés sur les différentes composantes de la condition physique (capacité cardio-respiratoire, force musculaire, endurance musculaire, vitesse, coordination, équilibre, souplesse) grâce aux outils de la caravane santé de l’UNSS. Test de tous les élèves du collège encadrés par les élèves de la section sportive athlétisme. Entretiens individuels pour un bilan sur le sommeil, la nutrition, l’hydratation, les écrans, l’activité physique.

2- Informer : Donner quelques recommandations à la suite des entretiens individuels, proposer des compléments d’information à venir chercher sur pronote. Proposer une intervention auprès des parents sur les méfaits de la sédentarité si possible par la présence du docteur Carré.

3- Remédier : Dresser un bilan d’après les résultats des tests physiques. Repérer les élèves en difficultés (tests ayant un indice inférieur à 3). Mise en place d’un parcours santé permanent dans la cour du collège pour des ateliers le midi avec fiches pédagogiques (si obtention d’un financement) Propositions éventuelles d’ateliers sur les thèmes de la nutrition et l’hydratation avec le cuisinier du collège. Sur le sommeil et les écrans avec l’infirmière. Sur une bonne santé sociale grâce à l’équipe phare. Atelier gestion du stress pour les 4e /3e.

Et en plus ! Travail avec les écoles primaires de la carte scolaire pour réaliser les tests ainsi qu’utiliser le parcours santé pour de la motricité. Liaison avec la mairie de Pléneuf Val André qui a elle aussi un projet santé. Club d’athlétisme local aussi intéressé par le projet.

F1 F2 F3 F4 F5 F6 F7